Avoir une salle de bains à la fois chic et moderne et qui respecte l’environnement, c’est possible ! Vous aussi, vous rêvez d’en avoir une ? Alors, voici quelques astuces pour vous permettre d’éco-transformer votre salle de bains ou de créer du tout au tout votre salle de bains écologique.
1 – Un chauffage économique pour une salle de bains écologique
Le récupérateur de chaleur est un équipement qui peut vous permettre de récupérer jusqu’à 40 % de l’énergie qui normalement rejetée, et donc, de réduire considérablement votre facture énergétique ! Installer ce type de système dans votre salle de bains est un véritable geste écologique, et son efficacité parle pour lui.
Il est également possible d’utiliser un chauffe-eau écologique fonctionnant à l’énergie solaire, ou une pompe à chaleur, en complément du chauffage traditionnel. Cette option permet de produire une bonne partie du volume d’eau chaude pour la douche avec une énergie propre. En conséquence, l’empreinte environnementale de la salle de bains est fortement réduite. C’est la première étape pour en faire une salle de bains écologique !
2 – Limitez votre consommation d’eau
L’eau est une ressource précieuse ! Pour consommer moins d’eau, vous pouvez aussi installer un pommeau de douche à débit réduit, qui a l’avantage de réduire à la fois la consommation d’eau et l’énergie pour la chauffer. Ces appareils ont un coût minime et vous permettront ensuite d’économiser sur votre facture d’eau : votre porte monnaie et l’environnement vous en remercieront !
3 – Préférez des meubles écologiques
Pour une salle de bains écologique, préférez des meubles fabriqués dans des matériaux durables tels que le bois recyclé, le marbre ou l’ardoise récupérés. il existe également des fabricants qui s’engagent pour l’environnement, en utilisant des ressources durables et en maîtrisant leurs déchets et leurs émissions de gaz à effet de serre. C’est le cas, par exemple, de la marque de meubles de salle de bains Delpha, qui s’engage avec vous pour une salle de bain plus écologique.
4 – Craquez pour un carrelage certifié écolabel
Pour le terrassement du sol de votre salle de bains écologique, optez pour un carrelage écologique ! Il en existe plusieurs types, mais pour être sûrs de la qualité de votre carrelage, optez pour ceux porteurs de la norme européenne Ecolabel. Carrelage 100 % recyclé, en verre ou matériaux composites réputés plus légers et entièrement recyclables vous assurent une salle de bains respectueuse de l’environnement.
5 – Utilisez des nettoyants écolos
Pour le nettoyage de votre salle de bains, pensez à un produit comme le vinaigre blanc, efficace contre les dépôts de calcaire sur la robinetterie, les lavabos ou la baignoire. Pour cela, vous pouvez mettre le produit dans un vaporisateur et pulvériser directement sur les endroits à nettoyer, puis frotter après quelques minutes d’action pour un résultat impeccable. Ce produit est également très efficace pour le nettoyage des miroirs. Pour l’entretien de la baignoire, pensez au bicarbonate de soude utilisé à l’aide d’une éponge humide afin d’enlever les taches de savon sur la baignoire et les carreaux latéraux de la douche. Le savon noir aussi peut aider à avoir des résultats aussi concluants vu qu’il a la particularité de s’attaquer aux dépôts graisseux et de faire briller les surfaces qu’il assainit : parfait pour nettoyer votre nouveau carrelage écologique !