La salle de bains se doit d’être un endroit sain. Voici cinq astuces pour la garder impeccable : garder les parois de douche sans trace, avoir des robinetteries étincelantes, des carrelages de sol et de mur propres, les joints sans moisissures et une salle de bains qui respire le propre.
Comment garder des parois de douche sans traces?
Il n’y a pas plus décourageant que de voir ses parois de douche toujours tachées de gouttelettes d’eau. Pour venir à bout de ces traces, prenez l’habitude de rincer vos parois après votre passage, puis de passer la raclette.
Concoctez également un produit avec du vinaigre blanc et de l’eau à quantité égale. Mettez dans un pulvérisateur, gardez le à portée de main et à la place du rinçage, vaporisez les parois puis passez la raclette. La crème de rasage fait aussi office de film protecteur, étalez-en sur la paroi puis passez un chiffon à mousse.
Avoir des robinetteries brillantes
Les traces de calcaire s’en donnent à cœur joie pour se déposer sur les robinetteries, que ce soit pour le lavabo, la baignoire ou encore sur les pommeaux de douche. Pour leur donner une allure toujours brillante et comme neuve, servez-vous des restes de citron ou coupez un citron en deux puis frottez-les sur les robinetteries.
Si vous n’avez pas de citron, utilisez du vinaigre blanc, imbibez le chiffon de ce produit naturel puis astiquez les robinets. Conservez un flacon dans la douche et appliquez après votre douche deux à trois fois par semaine.
Entretenir les carrelages du sol et du mur
Il est agréable de rentrer dans la douche et de voir des carreaux étincelants, nets et sans traces par terre ni sur les murs. Prenez l’habitude d’avoir une serpillière à portée de main et de le passer dès qu’il y a des éclaboussures d’eau sur le sol.
Nettoyez une fois par semaine le sol avec un mélange de 2 cuillères à soupe de bicarbonate et 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc dans un seau d’eau chaude. Pour les murs, nettoyez deux à trois par semaine avec le même mélange, puis passez un chiffon à mousse pour sécher.
Ôter les moisissures des joints
Les moisissures laissent des traces qui donnent l’impression que la salle de bains est toujours sale. Pour éliminer ces taches, nettoyer régulièrement les joints avec deux cuillères à soupe de bicarbonate dans un verre de vinaigre blanc.
Utilisez une petite brosse pour nettoyer les joints avec ce mélange naturel puis laisser agir pendant une dizaine de minutes et rincez.
Garder une salle de bain qui respire le propre
L’humidité s’installe facilement dans cette pièce alors prenez l’habitude de faire respirer la pièce. Laissez ouvert porte et fenêtre pendant un moment, chaque jour. Veillez à ne pas laisser des résidus de cheveux dans le siphon et pour prévenir des mauvaises odeurs, versez-y un demi-verre de bicarbonate toutes les semaines, suivi d’un filet d’eau chaude.
Prenez soin également de vos rideaux en les passant à la machine à 30°, pour éviter les taches de moisissures. Avec toutes ces astuces, votre salle de bain restera toujours impeccable.
Merci pour les conseils pour ma maison.
Bonjour Valentin,
On espère qu’ils pourront vous aider !
L’équipe Déco salle de bains