Le bois est le matériau de plus en plus à la mode dans nos maisons. Donnant un côté naturel à l’intérieur, il donne aussi un effet de chaleur, et de modernisme. Mais qu’en est-il dans la salle de bains, cette pièce humide ? Voici nos idées déco pour intégrer ce matériau à votre salle de bain !
Bois et salle de bain, un mélange désormais possible
Durant longtemps, le bois est resté dans son état le plus pur, par conséquent, son association avec les pièces où règne l’humidité était délicate. Aujourd’hui, de nouvelles essences de bois ont vu le jour et différentes protections sont également apparues. Le bois ne se cantonne plus aux pièces de vie, il se tourne vers la conquête des pièces pratiques comme la cuisine ou la salle de bain. Les pièces humides peuvent désormais profiter de la chaleur et du charme de ce matériau naturel qu’est le bois ! Ensemble de salle de bain, revêtements, sanitaires et objets de décoration, le bois est partout…
Les différentes essences de bois compatibles
Aménager une salle de bain moderne en bois demande un peu de préparation… En effet, si le bois peut maintenant s’introduire dans vos salles de bain, il est quand même nécessaire de choisir son essence avec précision. Toutes les essences de bois ne se valent pas et ne possèdent pas les mêmes caractéristiques ou résistances. Voici, la liste des bois compatibles avec votre pièce d’eau :
- Les bois foncés : riche en personnalité, le bois foncé ajoute du cachet à votre décoration et préfère les décorations plus authentiques. Il existe l’olivier, l’acacia, le cerisier, le noyer et le mélèze ;
- Les bois exotiques : véritables bijoux de la nature, les bois exotiques sont présents dans les environnements humides tels que les forêts tropicales. Voilà pourquoi, ils résistent à l’eau et sont parfaits pour vos pièces humides. Sans oublier que le bois exotique crée une décoration tropicale ou zen. Vous retrouvez le teck, le bambou, l’ipé, le niagon et le kotibé. D’ailleurs, la salle de bain teck est actuellement au sommet des tendances décoratives ;
- Les bois clairs : scandinave et lumineux, le bois clair amène du charme dans votre salle de bain et se marie harmonieusement avec votre déco. Vous pouvez craquer pour le chêne, le hêtre, le châtaignier, le bouleau, le pin et le charme.
Quelques idées pour une salle de bain bois
Espace de rangement, meubles de salle de bain, finitions ou encore vasque salle de bain, le bois s’intègre de bien des façons. Découvrez nos idées déco pour réussir son implantation dans la salle de bain !
Du bois dans votre douche
Le bois dans la douche, c’est possible ! Que ce soit au sol, ou sur les murs, il suffit de choisir le bon matériau : il faut qu’il soit imputrescible, c’est-à-dire qu’il résiste à l’eau et à la moisissure. Optez pour le bois européen, le bois tropical ou traité à haute température.
Encadrer la baignoire avec du bois
Pas de douche ? Pas de problème ! La baignoire peut également être parée de ce beau matériau avec le tablier de baignoire, qui cache les tuyaux et l’évacuation. Plus clair, le bois donnera une impression marine tandis qu’en le choisissant plus foncé, cela donnera une atmosphère cosy et chaleureuse à votre pièce.
Vêtir chaleureusement vos murs
Afin de donner une impression de sauna à votre salle de bain, quoi de mieux que de doter un ou deux murs de lambris de bois ou de PVC du même aspect ? Non seulement le lambris est très facile à poser, mais c’est également facile à entretenir. L’effet moderne dans la salle d’eau est garanti.
Poser un sol en pont de bateau
Pourquoi ne pas oser le sol en bois ? Opter pour le sol en pont de bateau vous permettra d’avoir une pièce complètement métamorphosée, mais également protégée de l’humidité de la pièce. De plus, ce sol donne l’impression d’un parquet ancien dans une salle de bains, un cachet unique.
Le carrelage d’imitation bois pour les salles de bains
Dans un souci économique, ou de facilité, il est aussi possible d’opter pour des sols carrelage destiné à la salle de bains qui imitent le bois blanchi ou autre. Cela vous permet d’avoir une pièce claire et agréable et atypique, loin du banal carrelage.
Préférer une vasque en bois
La robinetterie illumine votre pièce d’eau, souvent composée de céramique ou encore d’acier, elle dévoile de nombreux reflets lumineux et met en valeur votre point d’eau. Justement, la simple vasque ou double vasque de votre salle de bain peut reposer sur un plan vasque en bois. Mais ce n’est pas tout, vous pouvez aussi craquer pour des vasques en bois. Une touche originale et délicate pour obtenir une pièce chaleureuse.
Intégrer une verrière d’intérieur en bois dans la salle d’eau
Pour ajouter du bois dans les salles de bains, il est parfois nécessaire de voir les choses en grand. En effet, la verrière d’intérieur est une solution tendance et elle aime prendre place au sein de la salle de bain pour créer un univers tout en transparence. Sachez qu’il existe des verrières en bois massif, elles profitent d’un grand cachet et peuvent facilement s’intégrer dans une salle de bain bois.
Ajouter du bois dans la pièce d’eau grâce aux luminaires
Moins présent dans la pièce que le meuble salle de bain pour les rangements, le luminaire peut pourtant ajouter une note boisée à votre pièce d’eau. En effet, la lampe en bois aime prendre place de manière ponctuelle au niveau du miroir qui orne vos meubles sous vasque. Mais, le luminaire en bois peut également trôner au centre de la pièce sous forme de suspension.
Choisir les bons meubles de salle de bain
Si ces idées ne vous semblent pas envisageables, vous pouvez aussi choisir des meubles en bois, comme le meuble-lavabo ou meuble sous vasque, le meuble suspendu ou encore les rangements composés de tiroir. Attention tout de même à les choisir hydrofuges pour éviter les moisissures avec l’humidité très présente. Il ne faut pas que votre armoire de toilette ou vos placards se mettent à pourrir ! Alors, tournez-vous vers un meuble en bois adapté à cette pièce d’eau…
Les accessoires de votre salle de bain
Enfin, il peut être sympathique de choisir quelques accessoires, à assortir avec une salle de bains déjà claire pour ne pas alourdir la couleur boisée de la pièce. Ce peut être des étagères, des cadres de miroir, ou autres petits accessoires et bibelots que vous aimeriez voir dans votre salle de bain.
Malgré l’humidité de cette pièce, intégrer du bois dans la salle de bains est tout à fait réalisable, en total look ou par petites touches, selon vos envies et vos goûts.