Vous avez dit adieu aux longues douches pour économiser de l’eau chaude ? Pour alléger vos factures et limiter les douches tièdes, avez-vous pensé à choisir un pommeau économique ? Comment fonctionne-t-il et quel modèle choisir ? Découvrez les informations à connaître pour choisir votre pommeau de douche économique !
Qu’est-ce qu’un pommeau de douche économique ?
Une pomme de douche économique sert à réaliser des économies d’eau chaude. En réduisant le débit du jet d’eau de la tête de douche, vous vous lavez en utilisant uniquement la quantité d’eau nécessaire. Acier inoxydable, chrome, ABS laiton chromé, tourmaline, pommeau de douche lumineux pivotant ou massant à picots, il existe de nombreux modèles de pomme de douche économique.
Pourquoi installer un pommeau de douche économique ?
Dans votre salle de bain, un pommeau de douche économique limiteur possède plusieurs avantages :
- Grâce au régulateur d’eau, vous réalisez jusqu’à 50 % d’économie sur votre consommation d’eau chaude. Résultat : de nombreux litres d’eau du robinet économisés et une facture allégée.
- Opter pour un pommeau économiseur d’eau, c’est préserver une ressource précieuse et respecter l’environnement.
- Enfin, un pommeau de douche économique limite l’apparition du calcaire. Le tartre étant mauvais pour la céramique de votre baignoire, le robinet, le tuyau, les parois de la cabine de votre douche ou encore votre peau, un pommeau de douche régulateur de débit et anticalcaire permet de réaliser aussi des économies de vinaigre blanc !
Comment fonctionne un pommeau de douche économique ?
- Un pommeau de douche économique est spécialement conçu pour réduire le débit du jet d’eau jusqu’à 50 %. Remplacer votre pommeau de douche actuel par une nouvelle douchette qui limite le nombre de litres par minute diminue votre consommation et vous fait faire des économies.
- Un anneau réducteur de débit diminue la pression de l’eau qui coule et s’ajoute entre votre pommeau et son flexible, vous permettant de conserver votre pomme de douche actuelle.
- Un aérateur ou mousseur brise-jet s’installe entre la douchette et le tuyau de votre barre de douche. Pour réduire le débit d’eau, il envoie de l’air dans le jet d’eau froide ou d’eau chaude sanitaire.
Quel modèle de pommeau de douche économique choisir ?
L’installation d’un pommeau économe en eau ou d’un anneau nécessite une bonne pression d’eau à l’origine. Sinon, vous rincer pourra devenir compliqué. À noter que le pommeau de douche économique et l’anneau permettent de réaliser davantage d’économies d’eau que le mousseur.
Si vous optez pour un mousseur, il faudra que votre chauffe-eau dispose d’une réserve d’eau chaude dans laquelle il sera possible de puiser directement. Si le volume d’eau est insuffisant, l’eau de votre douche subira des variations de température désagréables.
Remplacer votre colonne de douche ou baignoire par un ensemble bain-douche avec pommeau de douche économique intégré est une bonne idée si votre mélangeur, votre robinet mitigeur, vos flexibles, votre barre de douche ou votre douche de tête sont usés.
Enfin, vous pouvez réduire davantage votre consommation d’énergie en installant d’autres éléments à la robinetterie de votre salle de bain en plus du pommeau économiseur d’eau :
- Le raccordement d’un bouton stop douche à votre ensemble bain-douche permet d’arrêter l’eau qui coule et de la faire couler à nouveau à la même pression et température.
- Un robinet ou mitigeur thermostatique réglable limite la température sous la douche.
- Équiper vos robinets de lavabo d’un embout réducteur de pression et votre WC d’un lave-mains relié à la chasse d’eau permet de réduire votre consommation.
Pour réduire votre production d’eau et économiser sur votre facture d’eau sans sacrifier votre temps de douche, installer un pommeau de douche économique est une solution qui évite le gaspillage. Que vous remplaciez votre système de douche, votre pommeau actuel ou que vous lui ajoutiez un anneau ou un mousseur, il s’agit d’un pas important vers une consommation d’eau plus raisonnée.