Vous rêvez d’une douche à l’italienne moderne et vous souhaitez choisir le robinet de douche idéal ? Dans cet article, Espace Aubade vous dit tout ce qu’il faut savoir pour sélectionner le modèle parfaitement adapté à vos envies et à vos besoins.
Zoom sur la robinetterie de douche
Toutes les douches sont constituées des éléments suivants :
- un robinet de douche ;
- un flexible de douche ;
- un pommeau de douche ;
- une barre de douche et un support mural de douchette.
Vous pouvez trouver ces éléments séparément, ou alors les acheter ensemble dans un kit de douche.
Mélangeur de douche ou mitigeur de douche ?
Sur le marché, vous trouverez trois types de robinets de douche : le mélangeur, le mitigeur et le mitigeur thermostatique.
Le mélangeur est le modèle le plus classique. Il est constitué d’un bec et de deux poignées permettant de contrôler l’arrivée d’eau chaude ou d’eau froide. De son côté, le robinet mitigeur est constitué d’une seule manette, qui permet le réglage de la température et du débit, alors que le mitigeur thermostatique comprend deux manettes, qui offrent un contrôle optimal et évitent toute brûlure.
À cause de cette particularité, le mélangeur de douche entraîne davantage de gaspillage d’eau : il faut souvent attendre quelques secondes avant d’atteindre la bonne température ! Cependant, il s’agit d’un robinet très abordable, au design classique et élégant.
Comment choisir son robinet mélangeur de douche ?
Outre le prix, le premier critère est souvent l’aspect esthétique du mélangeur de douche. Vous trouverez aussi bien des modèles vintages, qui conviennent parfaitement à une salle de bains rétro, que des modèles contemporains aux lignes épurées. À vous de sélectionner celui qui conviendra le mieux au style de votre salle d’eau et de votre colonne de douche ! Côté finitions, vous avez le choix :
- robinet à finition chromée mate, brossée ou polie : résistant et facile d’entretien ;
- robinet en inox : résistant mais sensible aux rayures ;
- robinet en laiton : idéal pour apporter une touche rétro ;
- robinet en matériaux synthétiques : très abordable.
Nous vous conseillons aussi de prendre en compte les critères techniques. Pour cela, vous pouvez consulter le classement EAU issu de la norme NF 077 concernant la robinetterie sanitaire. La lettre E désigne le débit d’eau, la lettre A l’acoustique et la lettre U la durée de vie.
Afin de contrôler votre consommation d’eau, vous pouvez vous tourner vers un modèle comprenant un mousseur ou limitateur de débit. Quoi qu’il en soit, un mélangeur de douche coûte généralement entre 20 et 150 €.
Ce qu’il faut retenir
- Si les mitigeurs, et en particulier les mitigeurs thermostatiques, sont plus performants, les mélangeurs de douche offrent une esthétique surannée et un prix abordable ;
- pour choisir son mélangeur de douche, on se réfère tout d’abord à ses qualités esthétiques. La forme et les matériaux sont alors à prendre en compte ;
- cependant, les critères techniques ne doivent pas être négligés. En particulier, le classement EAU vous permet de choisir un robinet de qualité ;
- pour des raisons économiques et écologiques, privilégiez les modèles de robinets mélangeurs comprenant un économiseur d’eau.