La question semble évidente, mais pourtant on n’imagine pas toutes les possibilités offertes par une salle d’eau digne de ce nom ! Le fabricant d’équipements pour salles de bain Ideal Standard s’est ainsi penché sur les multiples usages d’une salle d’eau ordinaire…
Salles de bain : des pièces à vivre !
C’est désormais officiel : la salle de bain est considérée depuis quelques années comme une pièce à vivre comme les autres ! Les designers les premiers, ont aidé à concevoir de nouveaux espaces incitant les usagers à profiter davantage des plaisirs de l’eau. Ainsi, pour certains membres de la famille, la pièce d’eau devient un véritable lieu de détente tandis que pour d’autres c’est un coin où la famille partage quelques moments privilégiés, volés au détour d’une journée de travail.
La marque de mobilier pour salles de bain Ideal Standard est depuis longtemps engagée dans un objectif de développement esthétique et fonctionnel des pièces d’eau. Pour cela, elle s’est attelée à la tâche de réaliser une vaste étude portant sur les usages faits de cette partie de la maison, auprès d’une population de 4000 personnes, principalement des familles européennes. Et les résultats sont étonnants !
Quelques petites indiscrétions !
Kerris Bright, directrice marketing chez Ideal Standard, nous explique les conditions dans lesquelles a été réalisée l’étude : « L’objectif est de réaliser des salles de bain optimale pour un foyer lambda. Nous avons donc décidé d’observer le comportement des familles dans leur salle de bain pour voir quelle utilisation en était faite ».
C’est donc à l’aide de systèmes de détection de mouvements, répartis dans huit foyers durant deux semaines, que la société Ideal Standard a pu constater certaines difficultés : baignoire trop grande pour une utilisation limitée, zones peu fréquentées, etc.. John Curran, anthropologue également à l’œuvre sur le projet, déclare à ce titre : « Les salles de bain sont souvent agencées de manière contre-productive ».
Les points forts d’une salle d’eau
Si la baignoire reste une valeur sûre, notamment pour les familles avec enfants, les plus de 55 ans et les séniors apprécient de pouvoir se réapproprier ce lieu si particulier. L’aspect « détente » de la salle de bain s’exprime alors pleinement. Pour les adultes en général, l’utilisation d’une pièce d’eau demeure limitée au strict minimum. Dans certains cas, cela peut s’expliquer par une volonté de « limiter les conflits entre colocataires », d’après John Curran. En ce qui concerne les couples, il semblerait que les statistiques expriment leur pleine et entière satisfaction concernant l’aménagement de leur pièce. Les bienfaits de l’amour peut-être ? En tous les cas, la salle d’eau parfaite n’est pas pour demain, d’après les conclusions de Achim Pohl, designer pour Ideal Standard : « Plus l’on réunit d’individualités différentes, plus il est compliqué de créer la salle d’eau idéale ».
Des chiffres qui parlent d’eux-mêmes
D’après étude réalisée en mars 2013, le temps moyen passé dans une salle d’eau est de 25 minutes et 59 secondes. De quoi réfléchir et innover pour les designers, sans cesse à la recherche de nouvelle trouvailles pour nous faire passer de bons moments dans notre maison !