Quelle forme doit prendre votre mobilier de salle de bain pour quel espace disponible ? Voilà une question importante qui détermine à la fois votre confort et votre satisfaction au quotidien. Rien que pour la baignoire, vous avez besoin de vous poser quelques minutes pour réfléchir et, peut-être, trouver la perle rare.
Quelle forme de baignoire choisir pour votre salle de bain ?
Symbole de plaisir et de bien-être absolu, la baignoire symbolise sans nul doute notre rapport à l’enfance et au fœtus. Choisir parmi une sélection de baignoires pour votre salle de bain va donc consister en un rapport subtil d’espace et de confort, de formes voluptueuses ou non, associées à des matériaux modernes ou plus traditionnels en fonction de votre personnalité.
Quel que soit votre choix, sachez connaître les moindres recoins de votre salle de bain avant de commencer d’éventuels travaux de maçonnerie. En effet, dans certains cas bien définis, vous aurez probablement besoin de réorienter les conduites d’eau !
Les différents types de baignoires
Si les deux fonctions de la baignoire sont connues (prendre des bains et / ou des douches), le modèle choisit pour votre nouvelle installation doit correspondre à un degré d’espace disponible, de même qu’à un confort d’usage irréprochable. Raison de plus pour choisir une forme de baignoire adéquate. On distingue ainsi plusieurs types de baignoires :
- Le modèle « sabot » : c’est le plus ancien modèle, mais aussi le plus chic ! Il permet une installation dans un petit espace grâce à ses dimensions idéales (environ 105cm × 65cm).
- Le modèle « rectangulaire » : c’est le modèle le plus courant mais aussi le plus ergonomique. La longueur moyenne est de 120 à 180 cm, pour une largeur pouvant aller jusqu’à 90 cm.
- Le modèle « angulaire » : comme son nom l’indique, il se place idéalement dans un angle de la pièce, pour une prise de place minimale de l’ordre de 135 x 135 cm.
- Le modèle « balnéothérapie » : il s’agit là d’un modèle imposant, qui épouse en général la forme du corps humain. De nombreuses références permettent d’adapter vos besoins en fonction de la place disponible : des baignoires balnéo d’angle jusqu’aux baignoires classiques, tout est possible !
La salle de bain îlot : une nouvelle tendance
Si vous disposez de suffisamment d’espace dans votre salle de bain, vous pouvez opter pour une forme de baignoire ronde. Une baignoire îlot peut alors tout à fait convenir : placée au centre de la salle de bain, elle vous apportera une pointe d’originalité à condition de prévoir les canalisations nécessaires. Vous trouverez ainsi de nombreux matériaux tendances comme du béton de synthèse, qui offre des formes fines et élégantes pour toutes les envies d’aménagement de la salle de bain.
Si toutefois vous ne disposiez que d’une petite surface, vous pouvez également opter pour une installation de bain de type « sabot ». Les derniers concepts des designers en la matière permettent de profiter de finitions vraiment originales, avec des formes « anatomiques » qui épousent les contours du corps, aussi bien qu’un spa le ferait !
Voilà des conseils que je juge très utile pour tous ceux qui envisagent de relooker leur salle de bains.
C’est vraiment sympa la baignoire ilot.