Difficile de transformer sa salle de bains en havre de relaxation et d’y instaurer une ambiance zen, si celle-ci manque de lumière. Une salle de bains sans fenêtre n’est pas pour autant vouée à rester purement utilitaire. Voici quelques idées déco afin d’améliorer l’aménagement de votre salle de bains, sans vous lancer dans une rénovation totale.
Choisissez une palette de couleurs adaptée
Pour amener de la lumière dans votre salle de bains, rien de mieux que les couleurs claires : les déclinaisons de blanc, de beige et les teintes pastel lumineuses qui auront un avantage supplémentaire d’agrandir visuellement l’espace.
Vous pouvez aussi jouer avec les contrastes, en choisissant de peindre un mur d’une couleur vive afin d’y attirer l’attention et de faire oublier le manque de luminosité. Et pourquoi ne pas oser un mariage noir et blanc afin de créer des îlots de lumière ?
Ajoutez des reflets et de la verdure
Le choix des revêtements et des matériaux dans une salle de bains sans fenêtre a une importance capitale. Ajoutez quelques touches de lumière, en adoptant du carrelage brillant, de la mosaïque glossy, de la noble pierre naturelle étincelante. De la belle robinetterie, un sèche-serviettes chromé, un meuble sous vasque laqué, ainsi qu’un grand miroir, sur pieds ou mural, permettront de diminuer la sensation d’enfermement et composeront une atmosphère lumineuse, en renvoyant la lumière.
Vous pouvez aussi décorer votre salle d’eau de plantes vertes pour des reflets nature. Optez pour des plantes artificielles ou bien celles qui se plaisent à l’ombre, comme le lierre ou l’aspidistra (il faudra tout de même laisser la porte de votre salle de bains ouverte la journée, pour que vos végétaux bénéficient d’un minimum de luminosité).
Soignez l’éclairage
Dans une pièce d’eau sans fenêtre, il est bien évidemment nécessaire de faire attention à l’éclairage : installez l’éclairage général sous forme de plafonnier ou de spots et combinez-le avec l’éclairage fonctionnel, surtout autour du lavabo et de la baignoire, et l’éclairage d’ambiance. Préférez les ampoules « lumière du jour ».
Désencombrez
Les salles de bains sans fenêtre paraissent toujours plus exiguës, et c’est d’autant plus vrai quand il s’agit d’une petite salle de bains. Il est donc important de la désencombrer afin d’y créer une sensation d’espace.
Préférez les meubles de rangement avec des tiroirs fermés aux étagères ouvertes où s’entasseront inévitablement vos produits de beauté et autres affaires de toilette. Adoptez des portes coulissantes et des niches pour gagner de la place.
Si vous avez une salle de bains avec une douche à l’italienne, optez pour une paroi transparente au lieu d’un rideau de douche voire pour une douche ouverte. Et dans le cadre d’une salle de bains avec WC, cachez vos toilettes derrière une cloison en briques de verre ou une verrière afin d’éviter de créer des obstacles visuels.
Aménager une salle de bains sans fenêtre peut être un vrai défi : dépourvue de la lumière naturelle, la pièce aura tendance à rester sombre. Heureusement, des solutions existent !