Ces dernières années, la grande majorité des fabricants de salles de bains, comme Jacob Delafon, proposent dans leurs collections des baignoires en fonte émaillée. Un peu désuète ? Pensez-vous ! La fonte a retrouvé toute son attractivité avec de nombreux avantages que l’on ne retrouve pas sur une baignoire acrylique ou sur une baignoire en acier émaillé. Voici pourquoi cette baignoire rétro est de nouveau populaire dans une salle de bains…
Quelles sont les caractéristiques d’une baignoire en fonte ?
La fonte représente un alliage de fer et de carbone. Le carbone y est bien plus présent que le fer. Cet alliage de métaux a depuis longtemps séduit bon nombre de foyers qui désiraient investir dans un équipement sanitaire solide. En effet, la solidité de la fonte n’est plus à prouver. Cette baignoire ancienne qui se renouvelle aujourd’hui est résistante aux chocs et aux rayures avec une durée d’utilisation pouvant atteindre les 50 ans sans aucune déformation majeure.
En outre, ce matériau est facilement recyclable.
Vous pouvez ainsi aisément comprendre pourquoi Jacob Delafon garantit pendant 25 ans ses baignoires en fonte émaillée. Vous pouvez les retrouver sous forme de baignoire rectangulaire à encastrer, de forme asymétrique ou sous forme de baignoire îlot.
Avantages et inconvénients par rapport à un autre modèle ?
La baignoire en fonte émaillée présente plusieurs avantages par rapport à une baignoire en résine, en acrylique ou bien encore en acier émaillé qui sont :
- une bonne isolation thermique permettant de conserver plus longtemps la chaleur de l’eau au moment de prendre un bain ;
- la possible présence d’un fond antidérapant au fond de la cuve devenant indispensable pour éviter de glisser sur un modèle de baignoire et douche ;
- une solidité à toute épreuve avec une résistante aux très hautes températures contrairement à une baignoire en bois ou en céramique.
Même si cette baignoire rétro séduit de plus en plus, il est également important de prendre en compte certaines caractéristiques pouvant compliquer son installation dans votre logement telles que :
- son poids ;
- son prix plus élevé qu’un bain-douche classique.
En effet, avec son alliage de métaux une baignoire en fonte sera plus lourde qu’une baignoire en Solid Surface (résine) ou en acier émaillé par exemple.
Conseils pour l’installation et l’entretien
Installer une baignoire en fonte nécessite tout d’abord de choisir un sol de salles de bain qui peut supporter une lourde charge. Par conséquent, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel dans ce domaine pour savoir si votre sol pourra supporter le poids de votre baignoire en fonte émaillée.
Vous pouvez choisir parmi différents modèles comme :
- la baignoire encastrée rectangulaire avec la pose d’un pare baignoire et de poignées si nécessaire avec un rebord collé au mur et jointé ;
- la baignoire sur pieds ;
- la baignoire sabot pour profiter d’une petite baignoire gain de place ;
- la baignoire ovale ou la baignoire ronde qui peut être aussi une baignoire sur pied.
À noter que les modèles de baignoire d’angle, de baignoire balnéo ou même de jacuzzi sont généralement conçus dans des matières plus légères comme l’acrylique ou la fibre de verre.
Pour son installation, un kit complet de vidage comprenant notamment la bonde, le siphon et le trop-plein devront relier l’évacuation de votre baignoire à votre tuyau de canalisation. Concernant la robinetterie, vous pouvez aussi bien opter pour un robinet en chrome vintage qu’un mitigeur mural thermostatique. Tout dépend du style de votre lavabo ou de votre vasque à côté de votre baignoire.
Pour l’entretien, un simple coup d’éponge avec un peu de vinaigre blanc suffira amplement.
Quel budget prévoir ?
Une baignoire en fonte affiche un prix baignoire plus cher qu’une baignoire classique en résine ou en acrylique par exemple. Cependant, elle présente une meilleure durabilité avec une bonne étanchéité, contrairement à une baignoire à porte par exemple où les joints peuvent nécessiter d’être changés au bout de quelques années. Prévoyez un budget minimum de 700 € sans compter le tablier et la plomberie (raccords, vidange et robinets).
Chez Jacob Delafon, vous pouvez retrouver des modèles pour tous les budgets (699 euros à 5692 euros TTC) et toutes les envies. Le modèle RÊVE revisite en toute modernité le bain façon empire tandis que la collection LOVEE reformule de façon contemporaine la baignoire de style antique. La baignoire CLEO quant à elle affiche un côté néo-rétro. Pour des bains en tout confort, vous pouvez opter pour les modèles MÉLANIE et SUPER REPOS aux dimensions plus importantes. À noter que les baignoires QUIÉTUDE, SOISSONS ou bien encore MATERNELLE sont adaptées pour le bain des enfants avec leur taille plus petite.