S’il y a bien un designer qu’il n’est plus utile de présenter, c’est bien Philippe Starck. Travaillant dans le milieu du design depuis le début des années 1980, le créateur parisien est connu pour avoir travaillé dans de très nombreux domaines, dont la salle de bains.
En effet, designer prolifique, Philippe Starck a notamment travaillé dans les secteurs suivants :
- mobilier
- décoration intérieure
- architecture
- mobilier urbain
- industrie
- équipement de la maison
- jouets
- alimentation…
Ce qui nous intéresse le plus, c’est ses différents travaux dans l’univers de la salle de bains. En effet, le designer a mis son talent au service de la pièce d’eau à de nombreuses reprises ! Ayant notamment travaillé avec Hansgrohe et Duravit, Philippe Starck considère que les formes organiques sont actuellement tendance en décoration intérieure.
À l’occasion de la présentation de la série Starck 2 de Duravit, le célèbre designer donne son ressenti sur cette collection en répondant à trois questions. Une collection au design à la fois classique et contemporain !
M. Starck, quelles formes nouvelles pour la salle de bains pouvons-nous encore attendre de votre part ?
Pour certains produits, une nouveauté de forme peut être intéressante. Dans la salle de bains, ce n’est pas la nouveauté qui est importante mais la justesse. A la mort de la société kleenex, seule l’élégance de la longévité est un paramètre moderne. Aujourd’hui, tout achat doit être pour une vie, et pour les vies de ses descendants. La céramique sanitaire, matière quasi indestructible, donne la possibilité aux collections Duravit d’être éternelles.
Les nouveaux produits Starck 2 sont devenus bien plus fins. À votre avis, quelle est la particularité des produits Starck 2 new ?
Il y a 20 ans, nous avons inventé un design iconique inspiré par des symboles forts et interprétés d’une façon minimaliste. Année après année nous avons appris à raffiner nos formes. Année après année, les techniciens de Duravit ont appris à maitriser leurs formes. Année après année, nous avons eu la confirmation que moins est toujours plus mais pas n’importe quel moins.
Décririez-vous Starck 2 new comme une série « éternelle » ?
La nouvelle collection Starck 2 est gérée par l’intelligence de l’ergonomie, nous pouvons donc parler d’une collection de l’élégance de l’intelligence, de l’élégance du mouvement, de l’élégance de la vérité. Des paramètres éternels qui sont le garant de l’intemporalité et de la longévité.